Le Granola fait maison de Béa
J’aime cuisiner des plats simples, délicieux et healthy. Le Granola est la base de mon petit déjeuner et j’aime aussi, pour la gourmandise, tout simplement le grignoter comme une friandise à l’ heure du goûter ou saupoudrer quelques éclats sur du yaourt brassé en fin de journée.
Voici la recette que je vous offre avec joie, du #kelimejoy à croquer en quelques sortes!

Ingrédients: utilisez des cups pour plus de facilité
4 cups de flocons d’avoine
1 cup d’huile d’olive ou d’huile de coco si vous aimez la saveur
1/2 cup de miel ou d’ agave – ceci peut être ajusté en fonction de votre bec plus ou moins sucré
1 pincée de sel
1 poignée de noix de cajou
1 poignée de noisette
1/2 cup de graines de citrouilles
1/2 cup de graines de tournesol
1 tbs ( cuillère à café) de poudre de cannelle
1 tbs de mélange d’épices pour pain d’épices
3/4 cup de noix de coco râpée
5 ou 6 abricots secs coupés en fines lanières
1 poignée de raisins secs ou mieux de cranberries ou baies de gogi
Ce qui est sympa avec cette recette c’est que plus vous la pratiquerez, plus vous verrez que tout est modifiable selon votre goût. Vous pouvez faire évoluer votre choix de graines et noix, vos fruits secs, la quantité de sucre et d’huile et les épices.
Mais ce qui est certain c’est qu’une fois que vous aurez goûté à ce granola maison, vous n’aurez plus du tout envie de ceux des magasins!

C’est parti!
Commencez par pré-chauffer votre four à 180 degrés Celsius et préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier de cuisson. J’aime chiffonner ce papier avant de l’étaler pour qu’il ne bouge pas.
Dans un grand bol mélanger (à la main c’est mieux mais avec une cuillère en bois ça marche aussi!) tous les ingrédients sauf les fruits et la noix de coco râpée.

Une fois le mélange homogène, étalez le sur la feuille de cuisson et enfournez pour 10 mn – attention, soyez précis car le granola brule vite et le caramel c’est bien, le cramoisi, c’est nettement moins sympa.
Après 10m, retirer la plaque du four et verser le granola à nouveau dans votre grand bol et rajouter les fruits secs et la noix de coco. Mélangez le tout de façon uniforme et étalez à nouveau le granola sur le même papier de cuisson. Le plus fin le mieux.

Re-enfournez pour à nouveau 10m de cuisson, dans le four qui est resté à 180 degrés…c’est là qu’il ne faut pas dépasser le temps de cuisson.
Après 10 mn retirez la plaque de cuisson et laissez le granola se rafraichir. Cette étape est très importante pour que le granola reste bien croquant. Je le laisse ainsi au moins 2 heures…en picorant beaucoup entre temps je l’avoue!
Le Granola est prêt! Il se conservera jusqu’à 10 jours dans un recipient hermétique. Chez nous il n’en reste plus après une semaine!
Racontez-moi! Aimez vous cette recette? N’hésitez pas à tagger #studiokelime et surtout écrivez moi pour me dire si vous souhaitez que je partage d’autres idées gourmandes et healty.
Enjoy!